Alors que Frenkie de Jong semblait tout proche de rejoindre le PSG, Nike aurait oeuvre pour le convaincre de s’engager avec le FC Barcelone.
Nike semble decidement faire peu de cas du football francais. Pointee du doigt face a la penurie de maillots de l’equipe de France aux deux etoiles, la firme de l’Oregon ne fait pas non plus du PSG une priorite. La collection Jordan a beau connaitre un franc succes depuis son lancement a l’automne dernier, l’equipementier americain privilegie en tout cas clairement le Barca.
C’est ce qu’il ressort des informations publiees ce week-end par ESPN selon lesquelles Nike aurait en effet joue un role capital dans le transfert l’ete prochain de Frenkie de Jong au FC Barcelone, et ce alors que le PSG semblait avoir la preference du joueur. D’apres le media americain, la marque a la virgule aurait ainsi pese de tout son poids pour que le milieu de l’Ajax signe au Barca, s’entendant avec le club catalan pour prendre en charge une partie du salaire du natif d’Arkel, ce qui a permis aux Blaugrana de revoir leur offre a la hausse et de damer le pion au club de la capitale.
Les dirigeants americains estimeraient en effet que ce transfert au Barca serait plus rentable d’un point de vue marketing et auraient d’ailleurs egalement demande au Neerlandais d’utiliser son prenom plutot que son nom de famille comme flocage de maillot. “Je ne suis pas sur de le faire”, a toutefois prevenu de Jong au moment de l’annonce de son transfert.
Une facon de faire qui interroge puisque Nike est l’equipementier du club de la capitale et est lie aux champions de France jusqu’en 2022. Mais les 25 millions d’euros investis chaque annee par la marque americaine sont finalement peu de choses compares aux 105 millions debourses dans le meme temps pour etre lie au Barca jusqu’en 2028…